Comment bien maigrir?

 

La plus grande erreur…croire aux miracles!


Les miracles en matière de perte de poids n’existent pas! Aucune diète miracle ne vous fera maigrir à long terme.

Les personnes obèses ou qui font de l’embonpoint souffrent déjà suffisamment pour qu’en plus on engendre une machine à faux espoirs. Combien d’argent j’ai dépensé en toute sorte de régimes pendant des années sans jamais maigrir définitivement? Bien-sûr je perdais quelque kilos…que je reprenais tout aussi vite!

Et je dirais même plus… ces diètes miracles créent un cercle vicieux dangereux car elles nous mettent dans une situation de régime Yo-Yo.

Le problème avec les diètes miracles c’est qu’elles nous font perdre du poids pendant un court laps de temps, mais dès que nous arrêtons la “diète”, nous reprenons tout le poids perdu et même plus, de là l’analogie du Yo-Yo (descend-monte-descend-monte, etc…).

Toutes ces diètes miracles sont trop privatives et ne fonctionnent pas à long terme. Et voici pourquoi. En voulant perdre du poids trop vite et trop radicalement, nous mettons notre corps en situation de famine et ralentissons notre métabolisme.

Que font les humains lorsque les ressources alimentaires sont limitées? Ils font des réserves pour le futur! Le corps est exactement pareil. Comme l’organisme croit qu’il ne recevra pas assez de nutriments, il emmagasine toute l’énergie possible venant des calories en graisse corporelle afin de se constituer des réserves.

Après la diète et lorsque nous recommençons à manger normalement, le corps est toujours en mode “famine” pour de nombreuses semaines, donc il reconstitue immédiatement la graisse corporelle qu’il a perdu durant la diète et crée une nouvelle réserve de graisse supplémentaire. En voulant maigrir…en réalité vous grossissez!

 

Combien de kilos perdre par semaine pour bien maigrir?


Pour ne pas mettre le corps en situation de famine, il faut perdre de 0,5 à 1,5 kilos par semaine. Pas plus! Si une diète promet de vous faire perdre plus de poids comme par exemple la Diète de la Soupe au Chou, le Régime Pamplemousse ou le Régime Hollywood 48 heures, méfiez-vous. Vous perdrez surtout de l’eau et ces régimes sont dangereux pour la santé car ils créent des déséquilibres nutritionnels.

 

Comment bien maigrir?

 

Pour maigrir, tout est une question de mathématique. Il y a les calories qu’on ajoute dans notre corps par l’alimentation et il y a les calories que l’on brûle avec l’exercice et notre métabolisme normal. Pour maigrir, il faut que les calories brûlées soient plus élevées que les calories consommées. La recette est simple et tous les spécialistes de la santé s’entendent pour dire que c’est la seule façon de maigrir. 99,9% des régimes aujourd’hui sont basées sur des variations de cette recette de base pour maigrir.

Mis simplement, une livre de graisse (450 grammes) équivaut à 3500 calories. Pour perdre une livre par semaine, il faut dépenser 3500 calories de plus que vous mangez, que ce soit par de l’exercice physique, en mangeant moins ou les deux en combinaison. Il faut donc créer un déficit de 500 calories par jour. Cela peut sembler énorme, mais ne vous découragez pas. 500 c’est le nombre de calories dans une pointe de tarte!

Soyons logique et n’allons pas à l’extrême non plus… Si vous ne mangez qu’une pomme et un bout de pain par jour pendant une semaine, vous allez perdre du poids mais à quel prix? Mauvaise haleine, perte de cheveux, manque d’énergie, insomnie, palpitations, nausée, etc. sont tous des effets d’un régime trop strict. Soyons aussi réalistes, qui peut manger aussi peu pour toute une vie? Après quelques heures, votre corps se mettra en mode famine et ralentira son métabolisme en réaction au trop peu d’aliments ingérés. C’est justement l’effet Yo-Yo que nous voulons éviter à tout prix!

La solution pour bien maigrir est donc de manger suffisamment de calories pour assurer nos fonctions vitales et pour avoir de l’énergie, mais de dépenser plus de calories. Une fois que vous avez atteint le poids voulu, vous pouvez arrêter la cure pour maigrir et passer dans la phase entretient qui permet de manger juste ce qu’il faut pour ne pas reprendre le poids perdu.

Les diètes miracles ne sont pas la solution, donc il reste une diète équilibrée.

J’ai perdu 20 kilos en suivant la cure pour maigrir expliquée dans les pages qui suivent et je n’ai pas repris un gramme depuis 3 ans!


Cliquez ici pour lire la suite Cure pour Maigrir: Les étapes pour perdre du poids

Menu